Consumer mag : enrichir l'expérience client !

20 janvier 2016

Un support intéressant avant d'être intéressé, qui apporte quelque chose de valeur

Pour la marque, il s'agit d'abord de véhiculer un univers, un territoire riche à la fois divertissant, informatif et pratique sur papier glacé.

Le consumer mag s'adresse à l'individu (et non au client), en tenant compte de ses centres d'intérêts, ses passions, ses hobbys... Une forme de "don", un "geste de courtoisie", qui va permettre de créer du lien sur le long terme avec sa communauté. L'idée étant d'entrer en résonnance avec les préoccupations du consommateur.

Les objectifs du consumer mag

  • Véhiculer une image de marque empathique et renforcer la proximité avec ses clients.
  • En partageant sa philosophie et sa vision du monde, la marque stimule le désir autour de ses produits/services. Le consumer mag a une fonction "apéritive" (mettre l'eau à la bouche !).
  • Support de détente et d'évasion, cet outil print et/ou digital renforce également le sentiment d'appartenance à une communauté.

Trois niveaux d'affinité marque/contenu par l'exemple

Thématique : le plus évident et rationnel. Un club de vacances va explorer l'univers des voyages, une marque alimentaire va parler nutrition... Exemple : Picard Mag

Stylistique : les sujets abordés vont être associés à une ambiance visuelle particulièrement soignée (en écho avec l'univers de marque). Exemple : Ladurée Magazine.

Symbolique : le magazine N de Nespresso est une pause café qui invite à l'évasion et crée une affinité de valeurs, un état d'esprit commun.

Dans les règles de l'art...

Attention au dosage : la présence du produit/service doit être subtile. Et le style rédactionnel doit être plus proche du style journalistique que publicitaire ou promotionnel !

Le contenu et la création graphique doivent être qualitatifs pour ne pas dégrader l'image de marque.

Les sujets traités doivent être cohérents avec les centres d'intérêts des consommateurs... et les valeurs de la marque !

L'intégration de la publicité est intéressante dans la mesure où les codes de la presse magazine traditionnelle sont imités... Mais attention là-aussi au dosage et aux annonceurs qui ne doivent pas être déconnectés de son propre secteur, état d'esprit ou philosophie...

L'agence Ideactis vous accompagne dans votre projet de consumer mag* : conception, rédaction, création graphique, fabrication... N'hésitez pas à nous contacter.

*Depuis deux ans, Ideactis réalise le consumer mag "Inspirations" du groupe Riviera Villages,

Mentions Légales

EDITEUR
EURL IDEACTIS, au capital de 10 000 euros - 537 735 243 R.C.S. Fréjus
Responsable d’édition : Emmanuelle Dubois

PROTECTION DES DONNÉES
Conformément à la loi n° 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 06 janvier 1978, l’internaute dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations nominative le concernant qu’il peut exercer à tout moment en adressant un courrier à contact@ideactis.com, qui s’engage à préserver la confidentialité des informations nominatives concernant les internautes.

CREATION
Ideactis/Cinnamon - contact@ideactis.com

HEBERGEMENT
ONE AND ONE,
400, avenue Roumanille – BP 60177, 06903 Sophia Antipolis Cedex, France

DROITS D’AUTEUR
Le Site constitue une création intellectuelle au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’ensemble des éléments disponibles sur le Site dont notamment les photographies, textes, slogans, dessins, images, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes créations intellectuelles intégrées dans le Site sont la propriété de la société IDEACTIS ou de tiers ayant autorisé la société IDEACTIS à les utiliser. Toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation ou modification, par quelque procédé que ce soit et sur quelque support que ce soit, de tout ou partie du site www.ideactis.com, sans avoir obtenu l’autorisation préalable de la société IDEACTIS est strictement interdite et constitue un délit de contrefaçon. La société IDEACTIS ne saurait être responsable des dommages directs et indirects et notamment préjudice matériel, perte de données, préjudice financier qui pourraient résulter de la connexion ou de l’utilisation du Site ou des informations y figurant. Le site IDEACTIS peut contenir des liens hypertextes allant vers d’autres sites. Nous ne prenons aucun engagement concernant tout autre site auquel vous pourriez avoir accès via notre site et nous ne serions en aucune façon être responsables du contenu, fonctionnement et de l’accès à ces sites.

Date de la première mise en ligne : 22 décembre 2011